Sculpture, duo audiovisuel, réserve une surprise au public le soir du vernissage de Turn On. Au programme : une performance électronique audiovisuelle à ne pas manquer ! Pour l’occasion, nous avons interviewé Dan et Reuben, les deux artistes à l’origine de Sculpture. Plongez dans l’histoire de deux amis qui ont uni leur passion pour former un duo et faire naître des créations artistiques uniques.
Comment est né Sculpture ? Quelle est l’histoire derrière votre duo ?
Reuben : À un moment donné, nous avons décidé de collaborer pour une exposition de sculptures dans un endroit génial appelé “Elevator Gallery” qui servait à la fois de lieu d’exposition et de fête. Ça s’est super bien passé, cela paraissait fluide, tout en étant largement improvisé et ayant nécessité que peu ou pas de répétitions. Ensuite, nous avons fait d’autres spectacles ensemble et, peu à peu, cela s’est transformé en duo.
Dan créait déjà sa musique unique en solo, tout en jouant dans des groupes que je connaissais. Nous étions tous deux conscients du travail de l’autre et nous étions également voisins dans l’ancienne zone semi-libre de Hackney Wick, avant la phase principale de gentrification.
Dan : Exactement, Reuben a emménagé à côté. C’était une coïncidence parfaite ! Je m’intéressais à la musique visuelle et à des artistes comme Len Lye, Lillian Schwarz, et Jordan Belson/Harry Jacobs et leurs concerts Vortex. J’ai été émerveillé par l’animation de Reuben et inspiré par les possibilités de collage cinétique libre offertes par le support qu’il utilisait, le ‘video zootrope’ ou quel que soit le nom que vous préférez lui donner. Reuben l’utilise comme un instrument de musique, c’est du turntablism visuel. J’avais une technique similaire, semi-chaotique, pour créer un collage musical à partir de divers appareils, à la limite de l’incontrôlable. Nous sommes donc devenus un duo de performance, comme un batteur et un bassiste. Parfois, je pense aux visuels comme le chanteur du groupe, ou la troupe de danse à la Busby Berkeley.