Du 20.01 au 11.02, les visiteur·euse·s de l’exposition Turn On plongeront dans l’univers des animations phonotropes avec une quinzaine d’artistes venus du Luxembourg et d’ailleurs. Parmi eux, on retrouve Marie Paccou, artiste connue principalement pour ses courts-métrages d’animation. Son nom vous dit peut-être quelque chose : c’est en effet après son premier passage aux Rotondes pendant Flip Off, qu’elle revient cette année pour Turn On. Surprise ! Cette fois, vous allez la découvrir sous un tout autre angle…
Marie, tu crées des flipbooks basés sur des romans déjà publiés, dans lesquels tes dessins se superposent au texte. Est-ce un moyen d’attribuer une nouvelle histoire et une nouvelle vie aux livres dans lesquels tu dessines ?
Bien que lectrice, c’est par l’image animée que je m’exprime. Mon travail sur les « livres flippés » va dans deux directions : d’une part, j’anoblis un livre à grand tirage et lui confère un statut de pièce unique, d’autre part, je le pousse vers les écrans et les réseaux sociaux, quitte à le dénaturer en le recouvrant d’images, et peut-être que j’accélère sa disparition, son remplacement. Dans tous les cas, mes dessins sont toujours en lien avec le livre, j’ai tendance à dire que c’est en fait un portrait du livre : parfois moqueur, parfois fidèle, parfois pas.