Après la réalisation d’une fresque pour Moolt ons een… et la conception du nouveau mobilier des Rotondes en 2022 avec Julie Marthe Hoffmann, Etienne Duval revient cette année pour l’exposition Turn On, avec une toute nouvelle création… Un slipmat en phonotrope ! Pour vous faire patienter jusqu’au vernissage le 19.01, plongez dans l’interview exclusive d’Etienne pour en apprendre plus sur cet artiste aux facettes multiples et découvrir les secrets qui se cachent derrière son processus créatif !
Etienne, tu évolues dans un vaste champ de disciplines telles que l’illustration, l’architecture ou encore la musique. Quelles sont tes sources d’inspiration pour les différents projets que tu entreprends ?
Je suis intéressé par énormément de choses, et au-delà de la technique artistique utilisée, je cherche avant tout à avoir la bonne idée. Je me mets ensuite au service de cette idée. Que ce soit par le biais de la musique, des bâtiments, des animations…, la technique choisie doit me permettre de réaliser mon idée de la meilleure manière qui soit.
Pour trouver la bonne idée, je passe énormément de temps à chercher, à me renseigner, en gardant mon motto en tête : ma création doit être ludique et elle doit être facilement compréhensible par tous. Je veux que tout le monde puisse s’approprier mon travail, le comprendre et l’interpréter à sa manière. Puisque je suis quelqu’un qui aime beaucoup apprendre, j’adore les nouveaux projets, et donc parfois, je vais d’abord m’approprier la technique artistique avant de chercher à faire quelque chose de beau ou drôle. Et en faisant ça, il y a déjà des choses qui germent. Mon secret, c’est de ne pas casser le flow, de toujours continuer et de ne pas laisser de place à cette petite voix dans ma tête qui dit « Mais pourquoi tu fais ça ? ». C’est en restant toujours dans le mouvement créatif, qu’au bout d’un moment il y a le Eureka moment où je me dis : c’est bon, j’ai trouvé mon idée, c’est là que je veux aller !