Parce qu’aux Rotondes, on ne considère pas la curiosité comme un vilain défaut, d’intrigants dispositifs vont prendre place pendant plus d’un mois sur le Parvis et aux alentours, et inciter passant·e·s et visiteur·euse·s à jeter un coup d’œil dans leur lunette.
Comme de longues-vues améliorées, ces « voyeuses » permettent de voir loin… dans le temps : toutes les images qu’elles dévoilent ont été prises il y a plus de 60 ans. Mais au-delà des Rotondes « d’avant », les voyeuses font surtout découvrir des créations artistiques bien actuelles. Pas moins de 12 artistes locaux·ales et internationaux·ales ont été sélectionné·e·s pour sublimer, interroger, transformer et déconstruire les photos historiques, et faire des Rotondes leur terrain de jeu pendant cette période estivale.
En guise de souvenirs de ce voyage à travers le temps et les univers artistiques, des packs de 6 cartes postales sont mis en vente à petit prix dans un distributeur automatique de microéditions, le rotondo:mat, inauguré pour l’occasion.
Une performance sera également présentée pendant la soirée du vernissage (voir ci-contre)